Comment ça fonctionne ?

Premier contact

 

Pour commencer, nous vous invitons à venir nous rencontrer, voir nos ateliers et nos machines. Nous sommes à votre disposition durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous. Il est important pour nous de savoir ce qui vous intéresse, ce que vous savez et voulez faire, quand et comment vous imaginez bricoler.

 

Attention ! Seule condition obligatoire pour venir travailler dans l’atelier : être en possession d’une assurance RC privée à jour.

 

Organisation interne

 

Au sein du Grand Atelier, plusieurs pratiques sont amenées à collaborer : le travail sur le bois, le métal, les textiles et la réparation de vélos.

 

Alors que nos établis se répartissent dans tous l’espace, une première zone est dédiée au travail du bois, une seconde au travail sur métal et une troisième, hors poussière, est réservée à la couture. Le coin mécanique vélo est aménagé au sein de l’atelier métal.

 

Plusieurs établis sont à disposition des utilisateurs. Chaque personne peut réserver un établi et venir y travailler seul ou à plusieurs (4 personnes maximum par établi). Il y aussi des paires de tréteaux ainsi qu’une surface libre au sol pour faire du montage, par exemple. Notre équipement et nos outils sont disponibles sur place. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi apporter leur propre matériel (outillage, bois, plans, etc.)

 

Sur place, vous pouvez emprunter un vélo et une remorque pour transporter des vélos, des objets ou des panneaux (max 250×100 cm et 30 kg de charge).

 

Pour toutes questions techniques et autres conseils, un responsable est toujours sur place pour assurer le suivi. Il dispense les différentes consignes de sécurité, indispensables au bon déroulement du travail.

 

Fourniture

 

Il y a plusieurs gammes de fourniture dans notre atelier allant de la simple vis au stock de panneaux, meubles trouvés, pièces de métal, lampes et d’autres choses encore…

 

Bricoleurs curieux, nous cherchons, récupérons, achetons des choses utiles ou inutiles que nous conservons, démontons, transformons et revendons à petits prix. Quelque chose abandonné par quelqu’un peut faire le bonheur d’un autre.

 

Pour la construction, le montage, le collage, le ponçage, etc. nous disposons de toute une gamme de consommable que nous vendons au prix coûtant.

 

Pour les ouvrages « à débiter » (p.e les socles de votre prochaine expo, la bibliothèque géante de votre salon, les dix-sept étagères de votre stock de vinyles, les caisses de la cave à vin…) nous préconisons de passer par une entreprise spécialisée. Pas de panique ! Nous étudierons votre projet, commanderons ensemble le bois nécessaire et vous ferez la suite à l’atelier.

 

D’autre part, pour des raisons de confort (nuisance sonore, poussière, volume) nous souhaitons nous entourer essentiellement de bois plutôt que de poussière, donc nous ne vendons pas de MDF, de OSB, d’aggloméré, etc. Nous essayons de travailler un maximum avec du 3plis massif, du bois croisé, du multiplis et bien entendu le bois massif. Cependant, même si nous sommes militants, nous sommes contre les bricoleurs autoritaires, alors sentez vous libre de venir avec ce que bon vous semble, on discutera ensuite.

 

L’association Materiuum peut aussi vous aider à trouver votre bonheur.

 

Espace de stockage

 

Il est possible d’entreposer temporairement les pièces en cours et ainsi ne pas avoir à les transporter ou les ramener à chaque fois. Un espace de rangement servant de stockage commun est à disposition. Passé un délai de 3 mois, les objets sont ôtés et évacués.

 

A disposition sur place

 

  • Casier cadenassé individuel
  • Espace commun
  • Vestiaire hors poussière
  • Toilettes et évier
  • Machine à café
  • Wifi