Un nouvel article sur l’émergence des espaces de partage dédiés au bricolage

Tiré du hors-série de La Maison Ecologique n° 10

https://www.lamaisonecologique.com/

Le Grand Atelier est fier d’annoncer qu’il a reçu le soutien de G’innove

Le programme G’innove, géré par le service Agenda 21 – Ville durable, est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale.

 

Qu’est-ce que l’innovation sociétale?

 

L’innovation sociétale  se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société.  Elle peut toucher le domaine économique, social, environnemental, culturel ou encore technologique. Elle vise un impact positif sur le quotidien des citadin-e-s, sur la qualité de vie en milieu urbain et permet de porter un autre regard sur la ville, ses habitant-e-s et ses ressources. Une innovation ne signifie pas une invention ou un gadget: il s’agit de faire autre chose, autrement, ou d’expérimenter pour la première fois à Genève une solution réalisée ailleurs. Le caractère innovant du projet peut porter sur son contenu, son processus de mise en œuvre ou les personnes concernées.

Plus d’infos ici

Explosion des tiers lieux : une réponse à la transition écologique et à la reconquête des territoires

Ci-dessus, un exemple de tiers-lieu, La Bricothèque, dans le Vaucluse, qui met à disposition des utilisateurs différentes machines et outils.
@La Bricothèque

 

La France fait face à une explosion des tiers lieux. On en compte près de 1 500 déjà actifs et encore 300 en projet, selon un rapport remis le 19 septembre au gouvernement. Ces nouveaux espaces de travail répondent aussi bien aux enjeux de transition écologique qu’à des impératifs économiques. Pour accompagner leur essor, le gouvernement promet de mettre 110 millions d’euros sur la table d’ici 2021.

Espaces de coworking, hackerspace, fablab, makerspace, livinglab… Les tiers lieux connaissent un formidable essor dans l’Hexagone. Selon un rapport…

Lire l’article complet ici.

Fanny Parise, anthropologue, explique que consommer moins ré-enchante le monde (avec des vrais morceaux du Grand Atelier dedans)

Le Grand Atelier et ses utilisateurs passent au 12h45 de la RTS sous le regard d’une anthropologue! Constat: en reprenant les choses en mains, en changeant notre mode de consommation, nous ré-enchantons le monde!

Le Grand Atelier passe à la télé

Nous avons reçu l’émission Aujourd’hui, qui fait le tour des projets de développement durable dans un bus électro-solaire. Ils sont venus avec Paul et son grand-père pour réparer un réveil qu’ils avaient acheté dans une brocante.

Sur le site de l’émission, on retrouve plein de bonnes adresses et de bons conseils pour consommer mieux aujourd’hui afin de préparer un monde meilleur demain.